Camping en Bretagne
Camping Morbihan » Que faire dans le Morbihan

Tourisme dans le Morbihan

Guide touristique dans le Morbihan

Entre ballades le long du bord de mer, visites des villages de pêcheurs et découverte de la réserve naturelle des marais de séné, le Morbihan vous dévoilera ses milles et une merveilles pour des vacances fortes en découvertes.
A 10 minutes des plages de Sarzeau dans le Golfe du Morbihan, dans un cadre agréable calme et verdoyant, le camping Morbihan est un endroit exceptionnel pour découvrir sa nature préservée et les plaisirs de la vie en plein air.
Commençons par le réseau fluvial. A quelques pas de notre camping dans le Golfe du Morbihan coule la Marle, fleuve le long duquel vous retrouverez entre autres les fortifications de Vannes et un des anciens lavoirs de la région.
Plus au Nord, c’est le ria d’etel que l’on retrouve (littéralement rivière d’Etel), qui débouche elle aussi dans l’océan atlantique face à l’île de Groix.
Dirigez vous enfin vers la station balnéaire d’Ambon vers le Sud pour trouver une troisième rivière, celle de Penerf.

Défilez horizontalement

activite morbihanactivite loisirs morbihan

Activités et loisirs dans le Morbihan

Le Morbihan est une terre de nature qu’il est possible de parcourir et observer durant vos vacances en camping.
Que ce soit à pied ou à vélo, il est possible d’explorer les terres encore sauvages du Morbihan, que ce soit dans la campagne, dans le Parc Naturel du Golfe du Morbihan ou sur les îles.
Les circuits de randonnées, souvent faciles, vous feront traverser les plus beaux paysages du Morbihan. Vous pourrez aussi y observer plusieurs espèces d’oiseaux dans les marais de la presqu’île de Rhuys ou la Réserve Naturelle des Marais de Séné, juste à côté du camping Rhuys près de Vannes.
Au bord de l’eau, sur les nombreuses plages de sable qui bordent la côte, vous pourrez goûter aux joies de plusieurs activités nautiques comme le surf, le paddle, le kitesurf et la planche à voile.
Pour réveiller l’aventurier en vous, rien de mieux que de louer un kayak et explorer le golfe ou les superbes criques secrètes des îles de Groix ou de Belle-Île-en-Mer.
Et si après des jours d’exploration vous sentez le besoin de vous reposer, il vous suffira d’une petite cure de jouvence dans un des 4 centres thalasso présents dans le Morbihan.
Vous vous vous sentirez vite prêt à explorer les autres merveilles du Morbihan et de Bretagne…

Le Morbihan :
patrimoine

Découvrir le patrimoine du Morbihan

Lorient et Vannes, les deux grandes villes du département, sont des villes d’art et d’histoire qu’il faut parcourir tranquillement à pied pour en ressentir la richesse.
Pour cela de nombreuses visites guidées sont proposées sur plusieurs thèmes. Le patrimoine architectural du Morbihan est encore plus vaste.
On ne compte plus les abbayes et les églises centenaires.
Les amateurs d’histoire trouveront dans le Morbihan des musées uniques en France, comme le Musée de la Compagnie des Indes à Lorient, le Musée de la Citadelle Vauban à Le Palais et le Musée de Préhistoire à Carnac.
Plusieurs châteaux nous rappellent le passé tumultueux de la région comme la forteresse de Largoët à Elven, le château de Suscinio et le manoir de Kergelen. Le Morbihan est aussi connu pour ses superbes jardins comme le jardin sauvage du Prahor à Arzal, le jardin botanique Yves Rocher à La Gacilly et le circuit des hortensias à Ploërmel, l’hortensia étant le symbole de la Bretagne.
Mais c’est surtout les sites mégalithiques de Carnac qui font la renommée du Morbihan: des alignements de menhirs sur des kilomètres, vieux de milliers d’années et dont on n’a pas encore percé tous les mystères.
Lorsqu’on s’en approche c’est un passé lointain mais commun à tous qui resurgit.

Explorer le littoral du Morbihan

Très découpé, le littoral du Morbihan est riche en plages, ports et îles à visiter.
De Lorient à Pénestin, en passant par Carnac, Quiberon et Vannes, les villes et villages portuaires accueillent les visiteurs souhaitant découvrir la vie quotidienne de leurs habitants: les petits ports charmants, les bateaux de pêche partant à l’aube, les marchés foisonnants de spécialités locales où tout le monde connaît tout le monde, les bateaux de plaisance faisant des aller-retour vers les îles, les surfeurs s’amusant dans les vagues de l’océan devant le soleil couchant…
De belles plages parsèment la côte du Morbihan.
Vous trouverez à Plouhinec, La Trinité-sur-Mer, Arzon ou Quiberon de superbes plages et des paysages de toute beauté, offrant des couchers de soleil dont vous vous rappellerez toute votre vie.   Et puis il y a les îles. Que ce soit les îles d’Arz ou de l’île aux Moines dans le golfe du Morbihan, celles de la baie de Quiberon (Belle-Île-en-Mer, Houat, Hoëdic) ou bien la sublime île de Groix au large de Lorient, vous pourrez passer un temps infini à explorer les paysages sauvages, les plages de sable fin et les criques cachées de ces merveilleuses îles qui font la fierté de ses habitants. Plusieurs compagnies proposent de les découvrir lors de petites croisières.

piscine camping Morbihan

Vacances plage en Bretagne

Défilez horizontalement

Camping pas cher BretagneCamping bord de mer BretagneCaravaning Bretagne

Activités touristiques dans le Morbihan

A 15 minutes en voiture, vous pourrez vous rendre à la presqu’ile de Conleau, entre terre et mer, et profiter du paysage du Golfe du Morbihan où vous pourrez pratiquer diverses activités nautiques comme le paddle, la voile ou le canoe kayak.
Il abrite notamment l’île d’Arz et l’île aux Moines. Tous les deux ans a lieu la semaine du Golfe pendant laquelle des centaines de marins se rejoignent pour une escapade entre les îles. En 2017, elle se déroule du 22 au 28 Mai.
Activités sportives mises à part, partez à la découverte des villes de la région et de leur patrimoine culturel d’une richesse exceptionnelle. Si vous préférez, faites le tour du golfe par le Nord en direction de la Trinité sur Mer et passez par Crac’h, ou encore Saint Philibert.
En continuant votre route, vous tomberez nez à nez avec la fameuse presqu’île de Quiberon d’où vous pourrez observer l’ile d’Houat et Belle Ile en Mer. Le long de la fabuleuse baie de Quiberon, arpentez la cote sauvage et son sentier le long du littoral pour une randonnée pédestre inoubliable.

Tourisme Morbihan : les incontournables

En passant par le Sud, vous pourrez rejoindre l’embarcadère du Port de Crouesty, plus grand port de plaisance de la région, non loin du Moulin de Pen Castel. En chemin, vous découvrirez Saint Armel, Le Tour du Parc, Sarzeau, Muzillac, Arzon, et Saint Gildas de Rhuys. Ne manquez pas de faire un détour par le Château de Suscinio, symbole du patrimoine architectural local. Il s’agit d’un des monuments historiques incontournables de la région où résidaient autrefois les ducs de Bretagne.
D’autres activités vous attendent à moins d’une heure de route de notre camping à Theix dans le Morbihan. Entrez par exemple dans la légende de la forêt de Broceliande en vous rendant à la foret de Paimpont, lieu original ayant donné naissance aux histoires du druide Merlin. Vous y retrouverez notamment les menhirs de la pierre droite comptant pas moins de 4 megalithes alignés, un menhir légendaire époustouflant ! D’autres dolmen et menhirs sont à admirer en Bretagne Sud, qui compte évidemment parmi les plus beaux sites mégalithiques de l’hexagone.

piscine camping Morbihan

 Visites Morbihan

Le Morbihan :
cultures et traditions

Activités culturelles dans le Morbihan

Enfin, dans un autre genre, vous pourrez visiter le parc animalier et botanique de Branféré, assister à un concert rock du Festival Inter-celtique de Lorient à 45 minutes de route (du 4 au 13 Aout en 2017), ou encore admirer le spectaculaire festival photo La Gacilly qui expose des photographies en plein air dans toute la commune du même nom.
Mention spéciale à l’espace culturel Le Ker à Vannes, qui vous fera découvrir l’histoire de la Bretagne en immersion à travers diverses expositions et animations, un véritable Futuroscope à la bretonne qui ravira toute la famille !
Goûtez aux produits locaux, et partez visiter les marchés du Morbihan.

©2019 Camping de Rhuys par Tuvedlacom - Mentions Légales - Politique de confidentialité - Nos amis dans le Morbihan
camping Bretagne camping flower Bretagne
02 97 54 14 77
07 84 32 43 94
Contactez-nous camping flower Morbihan
ut ut libero Lorem tempus mattis ipsum Aliquam ut ut commodo