chateau de suscinio à sarzeau

Visitez Sarzeau dans le Golfe du Morbihan

Où se trouve Sarzeau ?

Sur la presqu’île de Rhuys, à une vingtaine de kilomètres du camping à Vannes, Sarzeau sépare les eaux du golfe du Morbihan de celles de l’Atlantique. Elle fait face à l’île aux Moines et à l’île d’Arz du côté du golfe, et à la baie de Quiberon côté océan.
Son territoire occupe une bonne moitié de la presqu’île de Rhuys. Plusieurs îles lui sont rattachées, notamment celles des Œufs, Godec, Brannec, Govihan et Stibiden. C’est le lieux idéal pour des vacances en famille les pieds dans l’eau dans une station balnéaire au pied des plages de l’océan atlantique au cœur du département du Morbihan.
Passez un agréable séjour dans le Morbihan en Bretagne !

chateau suscinio sarzeau

Le château de Suscinio

Sarzeau était un ancien terrain de chasse remarquable et se démarquait parc sa douceur de vivre. Voilà pourquoi les Ducs de Bretagne ont choisi d’établir leur résidence secondaire à Suscinio, avec une superbe vue sur la baie de Suscinio et la plage de Penvins.
Depuis, le manoir a été transformée en une formidable forteresse (XIVème et XVème siècles). Il abrite aujourd’hui un musée d’histoire et une présentation quasi complète d’un pavement médiéval, accessible à tout public tout au long de l’année. Il accueille également diverses manifestations culturelles en pleine saison. Non loin de là se trouve le château de Kerlevenan.
Consultez le site officiel du domaine de Suscinio.

Les menhirs de Sarzeau

Les paysages des mégalithes sont assez communs en Bretagne. Le menhir de Sarzeau s’appelle menhir de Kermaillard, surnommée Guegen Amonen signifiant « La motte de beurre » du fait de sa forme lorsqu’il était allongé. Il s’agit en fait d’un monolithe de granite de 5,35m de long, découverte gisant au sol et redressé en 1988.
On a découvert les gravures d’une petite hache emmanchée, un cartouche carré et un grand croissant sur la surface plane ensevelie, ce qui a permis de dater ce monument à l’époque de la Néolithique, vers -5000 -3000 avant JC. La face visible avant son redressement, présente 17 cupules, des gravures de forme circulaire difficiles à interpréter.

Carnac incontournables

Restaurants à Sarzeau en Bretagne

  • Le Kerstéphanie : un restaurant salué pour la qualité de sa cuisine et pour son cadre, une ancienne ferme de pierre rénovée avec goût. Route du Roaliguen, le Kerstéphanie élabore des recettes inspirées et modernes à partir des produits des artisans de la presqu’île de Rhuys, dans des formules midi de 19 à 25 euros et des menus de 36 à 55 euros. Un menu enfant et un menu entièrement végétarien sont proposés.
  • Le Petit Port : idéalement situé sur le quai des Voileries au port de Logéo avec vue mer, le Petit Port vous propose de déguster des plats de la mer en profitant d’une vue imprenable sur le golfe du Morbihan avec toute la famille. Une carte 100 % marine avec des entrées à partir de 5 euros, des plats de poissons et fruits de mer à partir de 8 euros, des moules frites et un menu enfant.
  • La Pointe : route de la Chapelle, au sein même du centre nautique de Sarzeau, le restaurant La Pointe vous propose de déguster cocktails, tapas et produits locaux dans un cadre d’exception avec vue panoramique sur la mer. Le choix est large : du crumble de saumon au burger chicken en passant par les grandes salades repas, de 12 à 23 euros les plats.
  • La Pergola : rue de Ker an Poul dans le bourg de Penvins, la Pergola est un restaurant chaleureux au décor soigné qui propose une cuisine authentique mettant à l’honneur avec finesse et élégance le terroir breton. Un prix par personne de 37 à 70 euros.
  • Côté Plage : une terrasse en bois face à la mer, sur laquelle sont servis des incontournables burgers, fish & chips et moules frites, cuisinés à base de produits locaux et dressés avec goût. Le restaurant est situé rue Koz Ker, face à la belle plage de Roaliguen en Bretagne Morbihan.
restautrants sarzeau morbihan

La réserve ornithologique du Duerde

Les passionnés d’ornithologie ou les curieux seront enchantés de découvrir le marais de Duer, classé réserve ornithologique. Il se situe au fond de la baie de Sarzeau et abrite plus de 160 espèces d’oiseaux dont les bernaches, sarcelle d’hiver, la barge à queue noire, le courlis cendré, la spatule blanche… au gré des saisons. En printemps, il est fréquenté par : l’échasse blanche, la sterne pierregarin, le tadorne de belon qui s’y reproduisent.
Bien qu’il soit interdit de pénétrer à l’intérieur du marais pour assurer la quiétude des oiseaux, deux observatoires facilement accessibles situées à l’arrière du marais permettent de voir les ballets incessants des oiseaux lors de la migration. Ce sont des observatoires publiques et ouverts toute l’année. Vous pouvez également observer les oiseaux dans les nombreuses criques environnantes.

camping Bretagne camping flower Bretagne
02 97 54 14 77
07 84 32 43 94
Contactez-nous camping flower Morbihan
nec fringilla ut accumsan elit. risus leo. non diam