camping proche de Quiberon
Camping Morbihan » Que faire dans le Morbihan » Quoi visiter à Quiberon

Visiter Quiberon dans le Golfe du Morbihan

Où se trouve Quiberon ?

Quiberon se situe dans le Morbihan à 28 km d’Auray, à l’extrémité sud de la presqu’île du même nom.
Elle est baignée à l’ouest et au sud par les eaux du large de l’Atlantique, et à l’est par celles de la baie de Quiberon. Idéale pour passer un week-end en bord de mer dans une station balnéaire de l’océan atlantique en sud Bretagne Morbihan.
Au nord, la commune de Quiberon est limitrophe de Saint-Pierre-de-Quiberon.
Vous prévoyez de passer un séjour au camping à Vannes ? Profitez-en pour découvrir le Morbihan et ses alentours.

baie quiberon

Quoi faire à Quiberon ?

  • Presqu’île de Quiberon : incontournable en Bretagne, la presqu’île est rattachée au continent par un étroit tombolo de sable, de 22 mètres de largeur à l’endroit le plus étroit. L’arrivée en train comme en voiture est spectaculaire.Côte Sauvage : côté océan, à l’ouest, la côte sauvage offre un contraste saisissant avec les calmes plages de sable fin situées à l’est. Le spectacle des vagues déchaînées sur les falaises rocheuses est immanquable. Entre mégalithes, criques et sports nautiques en bord de mer, il y a de quoi faire sur cette presqu’ile.
  • Pointe du Conguel : à l’extrémité de la presqu’île, la pointe est parcourue d’un sentier de découverte. On peut y observer d’anciens fours à goémons, les deux îlots du Petit Trou et du Grand Trou, et le phare de Teignouse.
  • Port-Haliguen : ancien port de pêche, Port-Haliguen est aujourd’hui un port de plaisance depuis lequel on peut partir en croisière dans le golfe du Morbihan ou vers le large pour une initiation à la pêche en mer, où l’on peut aussi louer des bateaux et prendre des leçons de voile.
  • Le Château Turpault : sur la pointe de Beg er Lann, sa silhouette majestueuse marque l’entrée de la côte sauvage.
  • Casino de Quiberon : des machines à sous, des tables de jeux, mais aussi un restaurant avec vue panoramique sur la baie.Plage du Porigo : près de Port-Haliguen, cette étendue de sable fin donne sur la baie de Quiberon. Protégée des vents d’ouest, elle est très agréable pour les baignades en famille et le farniente.
  • Pointe du Percho : un site naturel prisé par les promeneurs, mais aussi par les surfeurs. Elle marque le début de la côte sauvage, sur laquelle elle offre une vue imprenable.

Que faire à Quiberon quand il pleut ?

  • La thalasso de Quiberon : l’institut reçoit les curistes comme les visiteurs d’un jour pour un soin bien-être, une séance de relaxation ou un bain bouillonnant face à l’océan.
  • La Maison d’Armorine : la visite de la fabrique des célèbres Niniches est un incontournable à Quiberon. Histoire et gourmandise se donnent rendez-vous dans cette confiserie présente sur la presqu’île depuis 1946.
  • L’Atelier-Expo de Marie-Catherine Puget : à Kervihan, tout près de la côte sauvage, l’atelier est un site d’exposition et d’apprentissage, qui organise des cours de peintures pour tous les âges.
  • La côte sauvage : en cas de mauvais temps, ses paysages sont encore plus spectaculaires qu’à l’accoutumée ! La mer se déchaîne, plus instagrammable que jamais, promettant des clichés sublimes aux amateurs de photographie.
  • Notre Dame de Locmaria : rue de Port-Haliguen, elle vous abritera le temps d’une averse. Construite au 15e siècle, restaurée au 17e, elle est surmontée d’une tour-lanterne au 19e. Une tempête l’endommage fortement en 1900, faisant tomber son clocher.
quiberon sous la pluie

camping quiberon

Guide touristique de Quiberon en Morbihan

Il existe 3 circuits de 11 à 15 kilomètres proposés par l’office du tourisme de Quiberon: Saint-Julien-Pointe du Conguel, de la Côte Sauvage au port de pêche et la boucle de Quiberon.
Vous verrez par exemple la chapelle de Saint-Julien, le vieux port, le boulevard Chanard et ses maisons du 19ème siècle. Ces balades permettent d’explorer le patrimoine et la nature de Quiberon.
Admirez la puissance de l’océan en vous baladant le long de la Côte Sauvage en fin de journée jusqu’au superbe château Turpault puis pourquoi pas jusqu’à la pointe du Conguel, le bout de la presqu’île.
Si vous avez besoin d’évacuer le stress ou que vous vouliez simplement vous faire plaisir, offrez-vous un moment bien-être à l’Institut Thalassa sea & spa.
Ce centre réputé propose divers soins et cures de thalasso.
Pour plonger dans la préhistoire, il n’y a pas que Carnac : plusieurs menhirs, dolmens et tumulus se trouvent près de Quiberon, comme l’allée couverte de la Pointe-de-Guéritte.
Quiberon possède deux ports, Port-Maria tourné vers l’ouest, d’où vous pourrez embarquer vers les îles de la baie de Quiberon et Port-Haliguen à l’est.
Port-Maria est un port de pêche et Port-Haliguen un port de plaisance. Sur les deux se dresse un beau phare blanc.

Activités
à ne pas manquer

Tourisme Quiberon : les incontournables

Si vous manquez de temps ou hésitez sur les activités à faire, voilà notre top 5 des activités incontournables de Quiberon :

  • Se balader le long de la Côte Sauvage. Vous serez impressionnés par la puissance de la nature en voyant les vagues se confronter aux hautes falaises.
  • Explorer les îles de la baie de Quiberon, et notamment Belle-Île-en-Mer. Vous pouvez prendre un bateau pour Belle Ile en Mer, Houat et Hoëdic sauront charmer les amateurs de grands airs. Attention, vous risquez de ne plus vouloir partir ! Découvrez les départs en croisière maritime.
  • Profiter de la mer, que ce soit en vous prélassant au soleil sur les plages de Quiberon ou en vous baladant autour de la presqu’île en kayak pour découvrir la Côte Sauvage de la mer.
  • Se faire du bien au Sofitel Quiberon Thalassa sea & spa. Que ce soit après quelques heures ou une semaine complète, vous en sortirez plein d’énergie, avec une sensation de bien-être absolue.
  • Admirer le coucher de soleil en dégustant une “niniche”, une sucette 100% naturelle inventée à Quiberon en 1946. Plusieurs lieux possibles: l’arche de Port-Blanc, le monument aux morts avec vue sur le château Turpault ou la pointe du Conguel.
camping Bretagne camping flower Bretagne
02 97 54 14 77
07 84 32 43 94
Contactez-nous camping flower Morbihan
sit dolor ut mattis efficitur. Nullam luctus