camping à Lorient

Découvrir Lorient dans le Morbihan

Où se trouve Lorient ?

Plus importante ville du Morbihan, Lorient s’est développée à l’embouchure du Scorff et du Blavet, non loin du Golfe du Morbihan. Elle est située à 60 km à l’ouest du camping à Vannes, et à moins de 70 km à l’est de Quimper.
Son aire urbaine comprend les communes de Port-Louis et Larmor-Plage au sud, Lanester à l’est, et Ploemeur à l’ouest.
Elle est desservie par les axes routiers qui relient Nantes à Brest.
Bienvenue dans le Morbihan !

Port de Lorient

Quoi faire à Lorient ?

La commune de Lorient est une ville d’un peu moins de 60 000 habitants du département du Morbihan en région Bretagne, à l’embouchure du Blavet. C’est une ville fleurie et à l’histoire passionnante. Commencez par vous rendre à l’office de tourisme lorientais situé quai de Rohan sur le port de plaisance pour récupérer une carte et quelques informations. Au nord du bassin se trouve l’Enclos du port qu’occupait autrefois la Compagnie des Indes. Jetez un œil à la Tour de la Découverte, l’hôtel Gabriel et la Maison de l’Agglomération. Un peu plus à l’ouest passez devant le Grand Théâtre à l’architecture moderne puis montez vers l’église Notre-Dame-de-Victoire. Vous pouvez ensuite traverser la ville pour prendre un bol d’air frais au milieu du poumon vert de Lorient, le superbe étang du Ter. En le suivant vers l’est, vous arriverez à la base de Keroman où se trouvent la Cité de la Voile Eric Tabarly, le sous-marin Flore et le musée du sous-marin. Sur l’autre rive, à la citadelle de Port-Louis, se trouve le plus intéressant musée de Lorient, le musée de la Compagnie des Indes. Il raconte l’histoire de la Compagnie française des Indes et le commerce naval aux 17ème et 18ème siècles. Le Musée Nationale de la Marine se trouve aussi là. Si vous avez la chance d’être en vacances dans le dans le Morbihan début août, ne ratez pas le Festival Interceltique de Lorient, un événement culturel majeur en France où la culture celte européenne est au centre de nombreux concerts et expositions. Vous pouvez également visiter le marché de Lorient, un des plus beaux marchés du Morbihan.

Lorient et ses activités en bord de mer

Mais Lorient, c’est aussi une multitude d’activités liées à la mer à pratiquer dans les environs de Lorient : Le Fort Bloqué, Plouhinec, Port-Louis et Larmor-Plage.
Plusieurs sports nautiques se pratiquent sur le littoral près de Lorient: surf, kitesurf, voile, kayak, paddle, plongée sous-marine… Des écoles sont présentes: si vous souhaitez apprendre le surf, une école se trouve à Le Fort Bloqué, si vous préférez la voile, essayez le Centre Nautique de Kerguélen à Larmor-Plage et si vous êtes tenté par une aventure en paddle sur le Blavet ou en mer, faites un tour à l’école de paddle Meria à Larmor-Plage.
Pour les journées farniente sur la plage, vous aurez l’embarras du choix. Une des plus belles plages du Morbihan, la plage de Magouëro, se trouve à Plouhinec.
Mais il y en d’autres à proximité comme la plage de la Falaise, la plage de Fort Bloqué ou la plage de Kerguelen.
Visiter l’île de Groix est un des incontournables à Lorient, une île sauvage aux falaises ciselées. Cette île photogénique offre plusieurs des plus belles plages et criques du Morbihan. Vous aurez de quoi passer une belle journée et plus sur cette petite île de 8 kilomètres de long sur 3 de large : la plage des Grands Sables, Tahiti Beach, la crique de Porh Skeudoul…
Le meilleur moyen d’explorer l’île est de louer un vélo, vous n’aurez pas le temps de faire le tour de l’île à pied. Les bateaux pour l’île de Groix partent du port de plaisance à Lorient.

Culture et patrimoine à Lorient en Bretagne

Fondée au 18e siècle, la ville de Lorient est indissociable de l’histoire de la Compagnie des Indes. Le musée de Port Louis retrace cette épopée à travers de passionnantes expositions. La citadelle de Port-Louis abrite également le musée national de la Marine. Lorient passionnera les férus d’Histoire comme les simples curieux avec ses sites emblématiques : l’ancienne base sous-marine est l’occasion de pénétrer dans l’authentique sous-marin Flore. À proximité, la cité de la Voile Éric Tabarly vous propose un voyage dans le temps autour des techniques de navigation : le futur est aussi à découvrir, à travers des innovations incroyables que le visiteur est invité à tester. Avec le musée du Faouët, partez enfin à la découverte des peintres bretons à travers les âges. Le patrimoine de Lorient peut être embrassé de manière ludique à bord du petit train de Port-Louis, ou à travers un jeu de pistes divertissant à travers la ville. De quoi passionner les grands comme les petits !

Nature et paysages à Lorient

La rade de Lorient est l’une des plus belles de Bretagne. Le tour de la rade est un parcours découverte incontournable pour les amoureux de nature : de 29 km, il peut se faire à vélo, à pied, ou tout simplement en bateau, au départ du port. La ville de Lorient est aussi riche de nombreux parcs remarquables et d’espaces naturels dans lesquels se détendre : des rives du Ter aux ruisseaux du jardin Chevassu en passant par le miroir d’eau du parc Jules Ferry, ils sont aussi des plus rafraîchissants lors des chaudes journées d’été. Lorient vous séduira enfin pour la diversité de ses plages, du décor de rêve des plages de l’île de Groix aux paysages sauvages de Kerguélen, en passant par le charme des cabines de bois de la Grande Plage de Port-Louis et nombre de petites criques secrètes à découvrir.

camping à Lorient

festival lorient

Le Festival Interceltique de Lorient

Ce festival historique, connu partout en France sous l’acronyme de FIL, est né dans les années 70 sous la forme d’une compétition de bagadoù. Depuis les années 90, il est l’un des plus grands festivals du pays. Acteur majeur dans la promotion et la diffusion des cultures bretonnes et celtiques, il accueille des concerts, des spectacles de danse et des compétions sur 10 jours, chaque année au mois d’août. L’édition 2020 a été annulée en raison de l’épidémie mondiale de Covid-19. Le rendez-vous est donc donné en 2021, avec comme chaque année, en parallèle des nuits de concerts, des Fest Noz, des diners-concerts, le prix musical de Bretagne, le championnat national des bagadoù, des soirées folks, des masters class, des veillées et des grandes parades.

Où manger à Lorient ?

  • Le jardin des curés : 14 rue Bayard, une adresse pour les amateurs de simplicité et de qualité, avec une carte à l’ardoise et une cuisine 100 % maison à base de produits frais et du terroir. Menu ardoise à 29 euros, et plats à la carte de 10 à 18 euros.
  • Le Yachtman : restaurant et cave situé rue Poissonnière, le Yachtman propose des spécialités de poissons et de viandes limousines accompagnées de vins de propriété. Menus et formules de 22 à 45 euros.
  • Le Belvédère : place de l’hôtel de ville, un restaurant chaleureux qui propose des plats gourmands à emporter ou à déguster sur place. Menus déjeuner de 18 à 22 euros ; plats à la carte entre 15 et 25 euros.
  • Le Sabayon : rue Blanqui, à proximité de la gare, le Sabayon est recommandé par le guide Michelin pour l’élégance et le raffinement de sa cuisine. Des dressages sublimes et hauts en couleurs, à l’image des saveurs.
  • Le Jardin Gourmand : une cuisine gourmande du marché à déguster rue Jules Simon, dans un décor tendance et chaleureux. Le terroir breton est à l’honneur. Formules de 27 à 46 euros.
restautrants sarzeau morbihan
camping Bretagne camping flower Bretagne
02 97 54 14 77
07 84 32 43 94
Contactez-nous camping flower Morbihan
Phasellus et, libero. Praesent lectus vel, in