vacances en bretagne sud
Camping Morbihan » Que faire dans le Morbihan » Visiter Belle Ile en Mer

Découvrir Belle Ile en Mer

Où se trouve Belle-Île-en-Mer ?

Plus vaste des îles du Ponant, Belle-Île-en-Mer est située dans le Morbihan, non loin des îles de Houat et de Hoëdic. Si elle est à peu près à la même latitude que le Croisic, elle est en revanche plus proche en distance de Quiberon, dont elle n’est séparée que de 12 km par la baie de Quiberon.
Profitez de la situation exceptionnelle du camping dans le Morbihan pour découvrir cette magnifique île typique du sud de la Bretagne.

visiter Arzonbateau à Arzontourisme à Arzonbord de mer à Arzon

Comment aller à Belle-Île-en-Mer ?

  • De nombreuses liaisons maritimes permettent de rejoindre facilement Belle-Île dans le Golfe du Morbihan pour y passer une journée ou plus. On peut prendre le bateau depuis La Turballe et le Croisic en été, et depuis Port-Navalo et Vannes d’avril à septembre. Les liaisons les plus rapides et les plus habituelles sont cependant celles qui relient le port du Palais à Belle-Île-en-Mer au port de Quiberon. Ces liaisons maritimes sont effectuées toute l’année. La traversée vers Belle-ile dure 45 minutes. La compagnie Océane dispose de ferries sur lesquels il est possible d’embarquer les véhicules.
  • Vous pouvez donc aller à Belle-Île en voiture ! Le tarif varie en fonction de la taille et du modèle de véhicule.
  • Vous préférez laisser votre voiture au parking à Quiberon ? De nombreux loueurs de vélos, de scooters et de voitures vous attendent sur le port du Palais. Il y en a pour tous les goûts, de la petite voiture électrique 2 places à la Méhari en passant par la Deux-Chevaux, à côté de modèles plus actuels ou plus classiques.
  • Un réseau de bus vous invite également à faire le tour de l’île en bénéficiant des commentaires d’un·e guide. Les réservations peuvent généralement se faire sur le bateau même, au cours de la traversée.

L’Histoire de Belle-île-en-Mer

Belle Ile a toujours été convoitée par les pirates puis par les anglais et les néerlandais à l’époque de la guerre. Et ce, à cause sa position stratégique mais aussi à ses ressources agricoles et maritimes. L’île passe ensuite de main en main, à Fournet en 1658, puis au Roi en 1660. Vauban remanie les forteresses à cette époque, vers la fin du XVIIe siècle. Elle a ensuite été envahie par les anglais pendant deux ans en 1761.
Aujourd’hui, il y a un musée d’art et de l’histoire de Belle-île, une salle de la marine et de nombreux événements culturels à découvrir dans la citadelle.

vacances camping de rhuys

faire du bateau à arzon

Littoral et plages de Belle-Île-en-Mer

Île rocheuse, Belle-Île-en-Mer est réputée pour sa côte dentelée.
Son littoral abrite plus de 50 plages au décors idylliques, certaines parmi les plus belles plages du Morbihan, entre criques intimistes et longues étendues de sable blanc au pied des falaises.
Les familles trouvent des zones de baignades surveillées sur la plage de Donnant et d’Herlin.
Un tiralo est à disposition des personnes à mobilité réduite sur la plage des Grands sables, à la base nautique.
Pour se baigner dans les eaux turquoise d’une crique paradisiaque, rendez-vous plage de Ramonette, plage de Port-Saint-Julien, plage de Port Puce ou plage de Port Jean.
Très découvertes à marées basses, les criques profondes de Belle-Île sont réduites à marée haute mais appréciées pour la température agréable de leurs eaux et pour la descente en pente douce sécurisante pour les plus jeunes.

vacances bord de mer bretagne

Que faire à Belle-Île en mer ?

  • À travers les yeux de Monet
    Retrouvez-vous dans l’un des tableaux de Monet lors d’une balade près des Aiguilles de Port-Coton. Le célèbre peintre a immortalisé ce lieu appelé ainsi en référence à l’écume qui fait penser à du coton. Le peintre a également représenté Port-Goulphar qui est situé près de cette première destination.
  • Musée de la citadelle de Vauban
    La citadelle de Vauban située à Le Palais propose différentes expositions. Une salle expose l’histoire de Belle-Île à de multiples époques. Une autre partie du bâtiment nommée «salle de la Marine» propose de découvrir de splendides maquettes de navires ainsi que les histoires de grands navigateurs. Cette salle invite au voyage.
  • Le Phare des Poulains
    Le phare des Poulains appartient aujourd’hui au Conservatoire du Littoral. Il est situé à Sauzon, sur la pointe des Poulains. Il est coupé du reste de l’île lors de la marée haute. En visitant ce phare, vous bénéficierez d’une vue à couper le souffle.
  • Bienvenue aux amateurs de surf
    Vous trouverez de nombreux lieux pour la pratique du surf sur Belle-Île. La plage de Donnant est appréciée par les amateurs de la discipline. Pour les plus jeunes, rendez-vous à Sauzon pour une initiation au surf et d’autres sports nautiques comme du kayak de mer ou Catamaran. Préparez-vous à apprivoiser les éléments marins et dompter les vagues?!
  • Excursions au départ de Belle-Île : Houat et Hoëdic
    Découvrez également les îles proches grâce aux excursions au départ de Belle-Île-en-mer. Embarquez à Le Palais pendant une journée ou demi-journée durant la haute saison et partez en direction d’Houat et d’Hoedic. Ce sera l’occasion d’une belle excursion pour les grands comme pour les petits.

séjour au camping de rhuys

Balades et randonnées à Belle-Île-en-Mer

Prisée par les amateurs de randonnées et de balades à vélo, Belle-Île-en-Mer séduit pour ses paysages au caractère sauvage et ses vues sublimes sur l’océan.
Le GR 340 fait le tour de l’île par la côte, offrant aux marcheurs plus de 80 km de sentiers le long de l’Atlantique.

Le sentier côtier traverse nombre de propriétés privées. Un tour complet de l’île à pied nécessite 4 à 5 jours de marche. L’itinéraire est très bien balisé, à l’aide de bornes en granit, de panneaux directionnels et du marquage blanc et rouge typique du GR 34 breton.
Le balisage permet d’effectuer des tronçons, à la découverte des paysages de l’île, mais aussi de son patrimoine historique : la citadelle Vauban sur le port du Palais, le fortin de la comédienne Sarah Bernhardt sur la magnifique pointe des Poulains, ou encore le phare de Kervilahouen.

Des boucles de randonnée entre terre et mer peuvent aussi être effectuées : de la promenade familiale d’1h30 à la belle randonnée de 3h30, 17 circuits de 5 à 13 km de long vous sont proposés à l’office de tourisme.

Les randonnées à vélo sont aussi idéales pour découvrir l’île : 30 km à la découverte de la côte sauvage, 20 km entre le joli port de Sauzon et la pointe des Poulains, ou encore un petit parcours familial entre le phare de Kervilahouen et les Aiguilles de Port Coton, le choix est large également.

vacances camping de rhuys

faire du bateau à arzon

camping Bretagne camping flower Bretagne
02 97 54 14 77
07 84 32 43 94
Contactez-nous camping flower Morbihan
Aenean pulvinar libero. sit libero leo.