A l’ouest de Rennes en Ille-et-Vilaine en Bretagne se trouve une vaste forêt dont l’histoire est fortement liée à celle de la région: la forêt de Paimpont, la plus grande forêt de Bretagne. Elle est connue comme la forêt de Brocéliande, celle des mythes et légendes des romans de la Table Ronde dont elle fut assimilée au 19ème siècle.
Aujourd’hui, elle est devenue un haut-lieu du tourisme breton: châteaux, forges, sites naturels remarquables et bien sûr lieux mythiques en font une visite incontournable de vos vacances en Bretagne.

Légendes et mythes autour de la forêt de Brocéliande

L’Histoire de la forêt de Paimpont est surtout liée au développement de la région et à celle de la ville de Rennes.
Au 18ème siècle les forges à bois sont en plein essor et la forêt est trop exploitée. On y extrait du minerai de fer jusqu’à la fin du 19ème siècle.
La forêt est ensuite rachetée pour devenir le Domaine de Paimpont. Son lien avec la forêt mythique de Brocéliande commence dès le 15ème siècle où quelques auteurs l’identifient avec la forêt fictionnelle de la légende du Roi Arthur.
Si d’autres lieux en Bretagne, Normandie et Grande-Bretagne revendiquent à l’époque l’inspiration de ces contes et légendes, la forêt de Paimpont finit par faire l’unanimité au 19ème siècle (ce n’est plus le cas aujourd’hui).
Des sites particuliers dans la forêt sont alors choisis pour être assimilés avec les lieux légendaires des romans de la Table Ronde.
Depuis, la forêt de Brocéliande est un haut-lieu du néo-paganisme.

forêt de Brocéliande

Que voir, que faire dans la forêt de Brocéliande ?

Sites naturels, lieux historiques ou légendaires, il y a beaucoup à voir et à faire dans la forêt de Brocéliande.
Commencez par faire un tour à l’Office du tourisme de Paimpont pour récupérer une carte ou réserver une visite guidée.
Passez ensuite voir la Porte des Secrets juste à coté, une scénovision qui vous en apprendra plus sur les différentes légendes. Les enfants apprécieront !
Vous pourrez ensuite visiter la forêt seul (avec une carte, la forêt étant immense) ou avec un conteur. Plusieurs organismes proposent des balades contées à vélo, à pied, en calèche, en musique ou à travers des jeux. Il y en a pour tous les goûts! Vous découvrirez le Val sans Retour, le tombeau de Merlin, la Fontaine de Barenton ou encore l’Arbre d’or et le Miroir aux Fées racontés par des passionnés. Vous finirez par y croire! Pour ces balades contées, vous pouvez vous adresser aux offices de tourisme de Paimpont ou Tréhorenteuc ou réserver directement sur les sites internet d’organismes comme Légendes Brocéliande.Mais il y a bien plus à voir dans la forêt de Brocéliande. Ne ratez pas les forges de Paimpont, inscrits aux monuments historiques, dont l’histoire est liée à celle de la région.
De nombreux châteaux parsèment les alentours comme le château de Comper (qui abrite les expositions du Centre de l’Imaginaire Arthurien) et le château de Trécesson.
Les sites mégalithiques sont aussi nombreux. Certains ont été liés avec les légendes du Roi Arthur, comme le tombeau de Merlin mais il y en a d’autres, tout aussi intéressants: le tombeau du Géant ou le jardin des Moines par exemple.
Et puisqu’il s’agit d’une forêt, les sites naturels remarquables ne manquent pas! Le chêne de Guillotin est probablement le plus bel arbre de la forêt, vieux d’environ 1000 ans. Il y en a beaucoup d’autres que les amateurs de nature apprécieront.
Les lieux associés aux légendes arthuriennes valent aussi le détour, même si vous ne faites pas de visite guidée: la fontaine de Barenton qui bout à froid ou bien le Val ans Retour, le lieu le plus touristique de la forêt, sont des incontournables de la forêt de Brocéliande.

Que vous soyez passionné d’histoire, amoureux de la nature ou intéressé par les mythes et légendes de Bretagne, vous trouverez dans la forêt de Paimpont de quoi satisfaire votre curiosité et passer d’agréables moments en famille ou avec vos amis pendant vos vacances en Bretagne. Paimpont se trouve à moins d’une heure du camping dans le Morbihan.

Mis à jour le