Camping parc Îles aux moines
Camping Morbihan » Séjour en Bretagne » Camping à 21km de l'Ile aux Moines

Camping Ile aux Moines

Les monuments de l’Ile aux Moines

Sur l’Ile aux Moines, les maisons de pêcheurs et les venelles fleuries s’entrelacent. Louez simplement un vélo et suivez les ruelles et les sentiers pour vous imprégner de cet art de vivre et vous extasier devant les paysages de carte postale. Les amoureux de vieilles pierres et passionnés d’histoire apprécieront davantage la découverte des fontaines, des chapelles, des calvaires, des dolmens et menhirs dispersés dans les landes et les prairies. Découvrez notamment deux des monuments et sites les plus emblématiques de l’Ile aux Moines.

visiter l'Île aux MoinesVestiges Île aux Moinescromlech de kergonantourisme Île aux Moines

Le Cromlech de Kergonan

Le Cromlech de Kergonan est un passage obligé pour les visiteurs de passage sur l’Ile aux Moines. Avec une enceinte mégalithique de 65 mètres remarquablement préservée, il est en effet le plus impressionnant des menhirs de l’île. Les 34 monolithes forment un arc de cercle évasé ouvert vers le sud est. Le plus grand se trouve à l’extrémité nord ouest et a été baptisé « Le Moine » car sa forme rappelle étrangement une silhouette portant une capuche. Des petites cupules ou gravures circulaires ont été creusées dans son dos. Un menhir géant a été localisé à 30 m au nord est de cette enceinte mégalithique mais est aujourd’hui enseveli sous les constructions.

Le dolmen de Penhap

Le dolmen de Penhap, classé Monument Historique, est une tombe mégalithique situé sur un promontoire sur la pointe sud, la plus sauvage de I’Ile aux Moines. Elle fait partie de la série des tombes à couloir jalonnant les anciens lits des rivières de Vannes et d’Auray. Les Hommes du Néolithique ont toujours érigés leurs grandes sépultures mégalithiques sur des points élevés comme celui-ci. Le dolmen de Penhap est composé de neuf pierres supportant une table de 4,8m. La chambre funéraire semble avoir une forme trapézoïdale. L’entrée est orientée vers le sud ouest. Les gravures dont une représentation approximative d’une hache engagée dans sa gaine d’emmanchement a permis de dater ce site mégalithique vers 4000 à 3500 ans avant JC (soit 5500 à 6000 ans).

vacances au camping de rhuys

dolmen de penhap

©2018 Camping de Rhuys par Tuvedlacom - Mentions Légales - Politique de confidentialité - Nos amis dans le Morbihan
camping Bretagne camping flower Bretagne
02 97 54 14 77
Contactez-nous camping flower Morbihan

mi, pulvinar velit, odio tristique ut elit. in