Golfe du Morbihan

Le Golfe du Morbihan est sans conteste une destination phare de la Bretagne Sud. Il est situé au cœur du Parc naturel régional du Golfe du Morbihan et est considérée à juste titre comme étant une des plus belles baies du monde. Le golfe est une véritable petite mer intérieure, un site exceptionnel étendu sur environ 100 km ². Ici, la mer, la terre et le ciel semblent se mêler pour offrir des paysages magiques qui ne cessent d’émerveiller les visiteurs. L’Atlantique, la baie et ses nombreux îles et îlots les fascinent par leur beauté spectaculaire. On vous propose de séjourner au plus près de ce site unique, en optant pour une location au camping du Golfe du Morbihan.

vacances dans le Golfe du Morbihan

La baie du Golfe du Morbihan

Le golfe du Morbihan qui signifie littéralement petite mer en breton a donné son nom au département. La baie, 21 km de long et 5 km de large est située sur la façade armoricaine. Il a fallu plusieurs millénaires aux eaux de l’Atlantique pour s’insinuer dans la terre en se dirigeant vers Vannes et Auray.
Quelques 300 îles et îlots, rocheux ou boisés, enserrés par l’Atlantique parsèment les eaux du Golfe. 30 d’entre eux sont habités. D’autres servent de hameau au pêcheur ou de nuées pour les oiseaux. Les paysages mêlent ainsi les rochers aux plages, herbiers, salines etc. Vous pourrez profiter de vos vacances camping au Rhuys pour découvrir ces paysages changeants et insolites en bateau ou depuis les rivages. L’île aux Moines, surnommé la perle du Golfe et l’île d’Arz sont parmi les incontournables. Le site est un paradis pour la navigation, la voile mais aussi les randonnées.

la baie du golfe du morbihan

Le Parc naturel régional du Golfe du Morbihan

Le Golfe du Morbihan a été classé en Parc Naturel Régional en 2014 grâce à la beauté exceptionnelle de son immense territoire maritime, parsemé d’ilots, riche en paysages et en biodiversité. Il est le second parc naturel le plus important de la Bretagne. Etendu sur 30 communes et sur 17 000 ha d’espaces maritimes, ce parc est un terrain privilégié pour les amoureux de la nature et d’activités en plein air.
Au cours de votre long weekend ou vacances en famille au camping de Rhuys, vous pourrez explorer le parc via les visites et les balades guidées et des activités telles l’observation des oiseaux, les randonnées à pieds, à vélos ou en VTT, équitation, la pêche à pied, sports nautiques etc.

parc naturel régional du golfe du morbihan

Les iles du Golfe du Morbihan

Les îles et les îlots font toute la beauté du Golfe du Morbihan. Ces morceaux de terre éparpillés ici et là sont idéales pour les balades et les randonnées à pied ou à vélos. Ils sont comme autant de tâches de verdure sur la mer bleue azur. On vous suggère de découvrir en premier la superbe île aux Moine, facilement accessible en bateau. La perle du Golfe vous séduira par son vieux bourg, ses jolies ruelles fleuries, ses maisons de pêcheurs pleines de charmes, son Bois d’Amour et ses collines verdoyantes. L’île d’Arz ne manque pas non plus d’attrait, langue de terre sauvage offrant de magnifiques circuits pour les promeneurs et les randonneurs mais aussi un panorama époustouflant sur les îles.
Au large des côtes morbihannaises se découvrent aussi les îles à la beauté incomparable comme Belle Ile, Houat, Hoëdic ou encore Groix. Enchanteresse, sauvage, mystérieuse, dépaysante, chacune vous promet des souvenirs inoubliables.

les iles du golfe du morbihan

Que visiter dans le Golfe du Morbihan ?

La meilleure manière de découvrir le golfe du Morbihan est sans aucun doute d’embarquer dans un bateau pour faire le tour de ses îles. Les paysages qui se dévoilent selon les marées et les caprices du temps ne vous laisseront pas insensibles. Faites une escale sur les plus belles îles, découvrez les réserves ornithologiques abritant échasses, aigrettes garzettes, harles huppées, mouettes, goélands etc. Attardez-vous sur les plages aux eaux turquoise et jouez les Robinson dans les espaces naturels. D’autres sites comme la côte sauvage du Quiberon, la presqu’île de Rhuys la ville de Vannes, Port-Navalo en Arzon et Locmariaquer méritent des visites. Agrémentez le tout d’une dégustation d’huître les pieds dans l’eau ou encore des produits du terroir. De plus, le climat est doux presque tout au long de l’année, rendant chaque découverte plus agréable. Le dépaysement est garanti !