Camping Sarzeau

Sarzeau est une magnifique petite cité bretonne nichée au cœur de la Presqu’ile de Rhuys. Elle est bordée par le Golfe du Morbihan au nord et par l’Océan Atlantique au sud. Ses 65 kilomètres de côtes, succession de plages de sable fins, belles, longues et tranquilles sur le rivage Atlantique et ponctuées de pointes rocheuses au nord, font de Sarzeau une destination balnéaire très prisée dans la région. Cette ville est également célèbre pour ses paysages de rêve. Elle abrite quelques ilots de grande beauté, des marais, des parcs ostréicaux, des mégalithes, une réserve ornithologique assez exceptionnelle… autant de merveilles qui rend ses paysages uniques. Ici, les visiteurs peuvent découvrir des villages et des ports, visiter les mégalithes, châteaux, profiter des plages et de l’océan et

Sarzeau au cœur du Golfe du Morbihan

Accessible via le sentier des douaniers mais aussi en voiture depuis la route touristique, Sarzeau offre des panoramas exceptionnels sur la « petite mer » et ses multiples îlots. Le rivage Atlantique est le rendez-vous incontournable des amateurs de farniente et de baignades mais aussi des plaisanciers. Le port de Saint-Jacques, le Logeo les plages de Kerfontaine, du Roaliguen et de Penvins sont assaillis par les amateurs d’activités balnéaires en été.
Les hameaux et petits sentiers de randonnées témoignent de la forte identité bretonne de la cité, ils se nomment CoëtNamour, Corn Er Pont, Beg Lann … Le centre-bourg est très animée en pleine saison avec ses nombreux commerces. Les promeneurs prennent plaisir à déambuler dans la ville, admirer les maisons. Faites le plein de découvertes, de randonnées et d’activités nautiques au gré de vos envies !

Les iles de Sarzeau

Sarzeau comble les grands passionnés de nautisme en leur proposant un large éventail d’activités nautiques comme la voile traditionnelle, voile légère, kayak, stand up paddle, kitesurf, char à voile, plongée etc. Mais les balades sur les îles de Sarzeau, au cœur du Golfe du Morbihan est aussi une manière originale d’apprécier sa beauté si singulière. Elle compte plusieurs îles que vous pourrez découvrir en bateau depuis les rivages. L’île des Œufs, l’île Godecn l’île Stibiden, l’île Brannec ou encore l’île Govihan sont rattachées à Sarzeau. Ces bouts de terre vous surprendront par leurs paysages changeants. Vous êtes naturellement libres de continuer vos excursions en bateau vers les îles les plus connues du Golfe du Morbihan comme l’Ile aux Moines et l’île d’artz.

iles de Sarzeau

Tourisme à Sarzeau

La Presqu’ile de Rhuys et Sarzeau permettent aux touristes de s’adonner à diverses activités selon leurs préférences : bronzage sur la plage, lèche-vitrine dans les boutiques du centre-ville, dégustation de café, d’huîtres et d’autres spécialités culinaires, observation des oiseaux et de la nature, nautisme, sports à sensation… Mais si vous n’avez pas que quelques heures à consacrer à la découverte de Sarzeau, on retient la visite du château de Suscinio, des menhirs et de la réserve ornithologique de Dhuer, 3 des grands incontournables de la ville.

Le Château de Suscinio

Sarzeau était un ancien terrain de chasse remarquable et se démarquait parc sa douceur de vivre. Voilà pourquoi les Ducs de Bretagne ont choisi d’établir leur résidence secondaire à Suscinio, avec une superbe vue sur la baie de Suscinio et la plage de Penvins. Depuis, le manoir a été transformée en une formidable forteresse (XIVème et XVème siècles). Il abrite aujourd’hui un musée d’histoire et une présentation quasi complète d’un pavement médiéval, accessible à tout public tout au long de l’année. Il accueille également diverses manifestations culturelles en pleine saison. Non loin de là se trouve le château de Kerlevenan.

chateau de scucinio sarzeau

Les menhirs de Sarzeau

Les paysages des mégalithes sont assez communs en Bretagne. Le menhir de Sarzeau s’appelle menhir de Kermaillard, surnommée Guegen Amonen signifiant « La motte de beurre » du fait de sa forme lorsqu’il était allongé. Il s’agit en fait d’un monolithe de granite de 5, 35m de long, découverte gisant au sol et redressé en 1988. On a découvert les gravures d’une petite hache emmanchée, un cartouche carré et un grand croissant sur la surface plane ensevelie, ce qui a permis de dater ce monument à l’époque de la Néolithique, vers -5000 -3000 avant JC. La face visible avant son redressement, présente 17 cupules, des gravures de forme circulaire difficiles à interpréter.

La réserve ornithologique du Duer

Les passionnés d’ornithologie ou les curieux seront enchantés de découvrir le marais de Duer, classé réserve ornithologique. Il se situe au fond de la baie de Sarzeau et abrite plus de 160 espèces d’oiseaux dont les bernaches, sarcelle d’hiver, la barge à queue noire, le courlis cendré, la spatule blanche… au gré des saisons. En printemps, il est fréquenté par : l’échasse blanche, la sterne pierregarin, le tadorne de belon qui s’y reproduisent.
Bien qu’il soit interdit de pénétrer à l’intérieur du marais pour assurer la quiétude des oiseaux, deux observatoires facilement accessibles situées à l’arrière du marais permettent de voir les ballets incessants des oiseaux lors de la migration. Ce sont des observatoires publiques et ouverts toute l’année.

réserve ornithologique du Duer sarzeau

Vacances au camping de Rhuys vers Sarzeau

Le camping du Golfe du Morbihan de Rhuys étant idéalement situé à 16 km de Sarzeau, vous pourrez aisément rejoindre cette ville touristique depuis votre location de vacances. Sélectionnez simplement l’hébergement qui vous correspond parmi nos mobil-homes en location, nos tipis insolites et emplacements camping caravaning et réservez votre séjour. Outre sa situation exceptionnelle à quelques minutes des villes et sites touristiques immanquables du Golfe du Morbihan, cet établissement vous propose des services de qualité, très diversifiés. Le camping de Rhuys vous offre ainsi la possibilité de conjuguer vos vacances camping en Bretagne avec confort et découverte.

Voir aussi dans le Morbihan: