Camping Ile d’Arz

L’Ile d’Arz est la deuxième plus grande île du Golfe Morbihan. Elle est toute indiquée pour une petite escapade entre amis ou en famille pendant votre séjour en Bretagne sud. Son occupation remonterait jusqu’à il y a 4000 ans avant JC. Elle a été tour à tour occupée par les Celtes, les Vénètes, les Romains et les Bretons. Le fait que l’île a forgé plusieurs générations de marins, à l’origine de son important essor maritime, lui a valu le surnom de l’Ile des capitaines.
Son calme, sa douceur de vivre, ses verdures, ses plages, ses paysages préservés et son calme font le charme et la particularité de l’Ile d’Arz, prononcé l’Ile d’Ar-. Elle invite les familles à partager un petit moment de bonheur. Elle est bien entendu un lieu privilégié pour les loisirs nautiques et la navigation.

camping ile d'arz

Où est située l’Ile d’Arz ?

Le nom de l’île d’Arz Le nom de l’île proviendrait du mot breton Arz, du celtique Arthos qui veut dire Ours. La commune de l’île d’Arz est composée de huit îles, Arz, Drenec Vraz, Drenec, Illuric, Lerne, Mouchiouse, spiren et Ilur ou Illur. L’île est située à l’est de l’ile aux Moines, à 6 km de Vannes, soit à environ 20 minutes en bateau du continent. Elle a une forme étoilée, d’une longueur de 5 km et d’une largeur de 3 km. 250 habitants appelés Ildarais et ildraises se partagent les 324 hectares de l’île. La plus haute dénivellation ne dépasse pas les 13 m, ce qui fait le bonheur des promeneurs et des cyclistes. L’île d’Arz possède de magnifiques sentiers côtiers qui sont d’ailleurs très appréciés.

Les lieux incontournables de l’Ile d’Arz

De nombreux monuments préhistoriques sont présents sur l’Ile d’Arz dont le dolmen de la pointe de Pen Liousse, indiquant que ses terres étaient déjà occupées à cette époque. Elle compte également quelques monuments intéressants à découvrir. En flânant au cœur bourg au printemps, les promeneurs découvriront les jardins ornés d’hortensias et de camélias en fleur qui bordent les ruelles. Promenez-vous dans les villages pour le simple plaisir d’admirer les maisons anciennes des marins et les jolis jardins. Visitez l’église de la nativité de Notre Dame classé Monument Historique, le Prieuré, le manoir de Kernoël ou encore le Moulin à Marée.
Si vous êtes plutôt randos, découvrez les sentiers côtiers et les pointes de l’île. Passez sur le chemin de randonnée vers la presqu’île de Bilihervé vous permettra d’apercevoir les îles Hur, Godes et la presqu’île de Rhuys au loin. Vous pouvez aussi vous échouer sur les plages du brouhel, de Kerolan, de la fontaine de la Veria et du Rudevent pour profiter du soleil et des eaux de mer.

camping sur l'ile d'Arz

Accoster à l’Ile d’Arz

Camper dans notre camping Vannes est une des meilleures façons pour découvrir les magnifiques paysages de l’Ile d’Arz et son patrimoine. L’île est en effet à environ 20 minutes en bateau de Vannes, au cœur du Golfe du Morbihan. Choisir une location de vacances au camping de Rhuys vous permet de vous établir à seulement quelques minutes des superbes îles du golfe du Morbihan.
Pour la traversée en bateau depuis Vannes, vous aurez le choix entre les nombreux embarcadères des compagnies maritimes vannetais. Il est aussi possible de partir du Port Blanc à Baden et du Port Navalo à Arzon. Un minibus attend les visiteurs au débarquement sur l’Ile d’Arz. Celui-ci peut vous déposer sur plusieurs points de l’île. Vous pourrez ensuite parcourir l’île à pieds ou à vélos pour l’explorer à votre rythme. C’est une idée de sortie parfaite pour les familles et les tribus pendant la journée.