Camping Ile aux Moines

L’île aux Moines est l’une des plus belles et des plus connues des îles du Golfe du Morbihan. Elle abrite des paysages de rêve et possède un charme singulier qui lui a valu le surnom de « perle du Golfe ». Elle dévoilera à ceux qui oseront s’y aventurer de hautes demeures en pierre, des charmantes maisons de pêcheurs, de jolis bois de promenades, des plages de rêve mais aussi de domens et de cromlechs et autres monuments historiques. Si vous recherchez le dépaysement et l’aventure, n’hésitez pas à débarquer sur l’île aux Moines pour découvrir son patrimoine historique, culturel et naturel.

Histoire de l’Ile aux Moines

La présence de dolmens et autres vestiges sur l’île aux Moines indique que l’île est occupée depuis la néolithique. Elle compte 27 constructions en granit dont 12 reconnues datant de la néolithique. La plupart se trouve sur les buttes de l’île. Le plus remarquable est le Cromlech d’An Keu formé de 24 menhirs disposés en demi-cercle à Kergonan et datant de 5000 ans avant J.C. Des vestiges de la période gallo-romaine : morceaux de poteries, des débris d’amphores ont aussi été découverts sur l’île aux Moines.
Le roi de Bretagne a offert l’île à l’abbaye de Redon au 9eme siècle, au Moyen Age, d’où son nom « l’Ile aux moines ». Etant donné que les moines ne s’y sont pas intéressés, elle a été envahie à maintes reprises. Elle était alors habitée par les marins, les pêcheurs et les agriculteurs. Aujourd’hui, seuls quelques 650 habitants occupent l’île tout au long de l’année. En période estivale, environs 5000 visiteurs viennent y séjourner.

camping ile aux moines

Les monuments de l’Ile aux Moines

Sur l’Ile aux Moines, les maisons de pêcheurs et les venelles fleuries s’entrelacent. Louez simplement un vélo et suivez les ruelles et les sentiers pour vous imprégner de cet art de vivre et vous extasier devant les paysages de carte postale. Les amoureux de vieilles pierres et passionnés d’histoire apprécieront davantage la découverte des fontaines, des chapelles, des calvaires, des dolmens et menhirs dispersés dans les landes et les prairies. Découvrez notamment deux des monuments et sites les plus emblématiques de l’Ile aux Moines.

Le Cromlech de Kergonan

Le Cromlech de Kergonan est un passage obligé pour les visiteurs de passage sur l’Ile aux Moines. Avec une enceinte mégalithique de 65 mètres remarquablement préservée, il est en effet le plus impressionnant des menhirs de l’île. Les 34 monolithes forment un arc de cercle évasé ouvert vers le sud est. Le plus grand se trouve à l’extrémité nord ouest et a été baptisé « Le Moine » car sa forme rappelle étrangement une silhouette portant une capuche. Des petites cupules ou gravures circulaires ont été creusées dans son dos. Un menhir géant a été localisé à 30 m au nord est de cette enceinte mégalithique mais est aujourd’hui enseveli sous les constructions.

Cromlech de Kergonan

Le dolmen de Penhap

Le dolmen de Penhap, classé Monument Historique, est une tombe mégalithique situé sur un promontoire sur la pointe sud, la plus sauvage de I’Ile aux Moines. Elle fait partie de la série des tombes à couloir jalonnant les anciens lits des rivières de Vannes et d’Auray. Les Hommes du Néolithique ont toujours érigés leurs grandes sépultures mégalithiques sur des points élevés comme celui-ci. Le dolmen de Penhap est composé de neuf pierres supportant une table de 4,8m. La chambre funéraire semble avoir une forme trapézoïdale. L’entrée est orientée vers le sud ouest. Les gravures dont une représentation approximative d’une hache engagée dans sa gaine d’emmanchement a permis de dater ce site mégalithique vers 4000 à 3500 ans avant JC (soit 5500 à 6000 ans).

Visiter l’Ile aux Moines

Pour visiter l’Ile aux Moines, il est bien entendu plus pratique de séjourner dans les environs. Découvrez notre camping 3 étoiles près de l’Ile aux Moines. Le camping du Golfe du Morbihan Rhuys est idéalement situé à quelques minutes de l’île. Vous pourrez choisir une location alliant confort et prix parmi les hébergements locatifs disponibles, allant des mobil-homes pour couple et pour les familles, aux tipis et emplacements camping caravaning. Profitez en même temps des services dignes d’un hôtel plein air 3 étoiles. Vous pourrez embarquer sur le petit port de Conleau ou du Port-Blanc, à 15 km de Vannes pour découvrir l’Ile aux Moines ou faire un escale sur les plus grandes îles comme l’Ile d’Arz ou encore Belle Ile.

Photo de André Mouraux

Voir aussi dans le Morbihan: