Camping Belle ile en mer

Belle Ile, la bien-aimée, est une escale incontournable si vous passez un weekend ou êtes en vacances en Morbihan. Cette superbe île se trouve au sud du Morbihan, à 15 km de Quiberon. Elle est la seconde des grandes îles de la façade atlantique et la plus grande des îles du Ponant. Ses paysages très variés et à couper le souffle font la renommée de ce bout de terre enserré par l’Atlantique. Sans oublier ses belles plages de sable fin, paradis des activités nautiques et des promenades côtières. Elle a d’ailleurs inspiré de nombreux artistes, peintres ou poètes.
Mais Belle île est également un territoire riche en histoire, en patrimoine et en culture. Les architectures, témoins de son riche passé historique, une gastronomie mettant les fruits de mer et les produits de son terroir à l’honneur, les manifestations culturelles pour valoriser la culture bretonne font son identité.

camping à belle ile en mer

L’Histoire de Belle-ile-en-mer

Belle Ile a toujours été convoitée par les pirates puis par les anglais et les néerlandais à l’époque de la guerre. Et ce, à cause sa position stratégique mais aussi à ses ressources agricoles et maritimes. Elle a appartenu à l’abbaye de Redon puis à l’abbaye de Quimperlé du XIe siècle jusqu’au milieu du XVIe siècle. Une première forteresse a été érigée au-dessus du port de Palais en 1573 lorsque les rois demandent aux moines de Quimperlé d’offrir l’île à Albert de Gondi. L’île passe ensuite de main en main, à Fournet en 1658, puis au Roi en 1660. Vauban remanie les forteresses à cette époque, vers la fin du XVIIe siècle. Elle a ensuite été envahie par les anglais pendant deux ans en 1761.
L’enceinte urbaine a été édifiée entre 1803 et 1814. L’intérêt militaire de Belle Ile n’étant plus d’actualité à la fin du Second Empire, elle a été désaffectée militairement en 1933 et classée monument historique en 2006. Aujourd’hui, il y a un musée d’art et de l’histoire de Belle-île, une salle de la marine et de nombreux évènements culturels à découvrir dans la citadelle.

Que faire pendant les vacances à Belle-ile-en-mer ?

Il y a beaucoup à faire sur Belle Ile en mer. Les balades entre les vieilles pierres sont par exemple incontournables pour découvrir les monuments à ne pas manquer: la citadelle de Vauban, l’église Notre-Dame de Locmaria, la plus ancienne de l’île, le grand phare de Kervilahouen ou phare de Goulphar édifié entre 1826 à 1835. Un passage à la Muséographie Sarah Bernhardt s’impose pour ceux qui veulent davantage l’histoire de l’artiste et ses aventures du l’île même aussi les espaces naturels. Faites un tour à Sauzon pour découvrir son joli port de pêche typique, à Bangor pour admirer ses landes et ses plages plus sauvages.
On ne saurait que trop vous conseiller de découvrir quelques unes des 58 plages aux eaux turquoise de Belle Ile, ou encore son littoral sauvage longés par les sentiers de randonnée sur plus de 80 km. A vous de voir si vous préférez faire le tour de l’île à pied ou à vélos. Agrémentez votre escapade par la découverte de la gastronomie locale, avec quelques fleurons comme les biscuits bien nommés à la sardine, la bière, le miel ou le caramel au beurre salé.

camping belle ile en mer

Se loger au camping de Rhuys près de Belle-ile-en-mer

Le camping Vannes de Rhuys vous propose de vous installer à quelques minutes de Belle-Ile-en-Mer pour votre séjour dans le coin. Grâce à sa situation privilégiée, cet établissement vous permettra en effet de découvrir les îles de l’une des Plus Belles Baies au monde. Vous profiterez en plus de tout le confort qu’il vous faut dans les mobil-homes en location et les tipis. Les campeurs traditionnels seront accueillis sur des emplacements plein air spacieux et dotés de toutes les commodités. Les services, activités et animations qui vous seront proposés rendront vos vacances près de Belle Ile de Mer inoubliables.
Quiberon, Vannes, Port Navalo, Le Croisic et la Turballe sont autant de points de départ d’où vous pourrez rejoindre Belle-ile-en-mer. La traversée proposée par les compagnies maritimes prendra moins d’une heure et vous débarquerez sur le port du Palais ou du Sauzon. Il est aussi possible de louer un bateau ou d’emmener votre propre bateau pour y accoster.